Customisations de touret en bois

 

 

Ou comment customiser un simple touret en bois pour en faire un accessoire déco tendance et pas cher. Vous trouverez deux idées de customisation de touret : un de style urbain (NYC) et un autre d'inspiration vintage / univers de bande dessinée.

 

Vous chercher d'autres idées, à réaliser ou à acheter, c'est ici...

Style urbain : customisation d'un petit touret en bois avec de la peinture dans le style NYC

 

 

 

Le matériel :

- Un touret en bois de récupération

- Du papier de verre grain fin

- De la sous-couche

- Du ruban de masquage

- De la peinture (ici jaune et gris)

- Un mini rouleau (plus couvrant et plus "propre" qu'au pinceau)

- Une règle

- Un cutter

 

Niveau facile, mais plusieurs étapes (séchage) à respecter.

J'ai récupéré dans le fond de mon jardin un petit touret en bois. Après un léger ponçage et une sous-couche, la transformation peut commencer.

Après avoir posé des bandes de ruban de masquage, j'ai passé une première couche, puis une seconde (après séchage) de peinture couleur gris mat. Une fois sec et les rubans enlevés, on obtient le résultat suivant :

Deuxième étape, le jaune. On recommence l'étape du masquage en laissant apparaître cette fois-ci les bandes blanches. Pas de panique si le scotch dépasse, un léger coup de cutter (avec la règle pour rester bien droit) et on rectifie le tir. Même chose que pour le gris, on passe le jaune au rouleau en deux étapes. 

Et voici le résultat final! Alors vous me direz : "oui mais pourquoi ne pas avoir fait le tronc en même temps?" et bien tout simplement parce que j'avais une autre idée que je n'ai pas pu réaliser, du coup j'ai un peu perdu du temps. J'ai rajouté un Stickers de chiffres que j'ai également récupéré.

L'astuce ici c'est d'utiliser le trou central pour passer le fil électrique de la lampe, qui ressort en bas, ni vu ni connu...

touret en bois pour une table de chevet New York
touret en bois pour une table de chevet New York

Style vintage : customisation d'un petit touret en bois méthode collage avec des bandes dessinées

Parce que si le grand a une nouvelle table de nuit customisée, le petit en veut une !! Et comme j'ai deux tourets dans mon jardin, voici une autre version de customisation de touret en bois. Bien sûr on peut les décliner comme on veut, ici j'ai choisi de lui donner un style BD vintage avec des bandes dessinées récupérées... 

Le matériel :

- Un touret en bois de récupération

- Du papier de verre grain fin

- De la sous-couche

- Du papier (ici un vieux Pif Gadget)

- Du vernis colle

- Un pinceau

- Une règle

- Un cutter

 

Niveau facile.

Les étapes :

* Pour cette version, les deux premières étapes sont identiques (à savoir le ponçage et la sous-couche).

* Ensuite on laisse parler notre imagination et on découpe des pages (ici une vieille BD) que l'on commence à placer afin de voir le futur rendu.

J'ai choisi ce type de papier car mon second touret était plus abîmé que le premier (le papier étant plus épais que du papier spécial vernis colle, il recouvre mieux les aspérités du bois et les trous), car je voulais créer un univers BD / super héros / coloré dans la chambre du petit, mais surtout parce que j'avais sous la main ce vieil album... Et oui, tout se recycle dans la déco, il faut juste trouver l'occasion.

* On applique une couche de vernis colle au pinceau plat, puis on place la feuille de papier en prenant bien garde aux bulles et aux plis. On applique à nouveau une couche de vernis colle sur le papier pour bien l'aplanir et le faire durcir. On laisse sécher quelques minutes et on peut (ou non) appliquer un autre papier.

Un fois totalement sec, on découpe au cutter les morceaux qui dépassent. Attention au choix du papier dont l'encre peut baver avec le vernis colle.

touret en bois pour une table de nuit vintage/Bd
touret en bois pour une table de nuit vintage/Bd

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Pour faire plaisir ou pour vous faire plaisir offrez les conseils d'une "agenceuse de bien être intérieur" avec un bon cadeau pour une décoration personnalisée.

Houzz

!!! Bon plan !!!

 

 

15€

le mini conseil déco

 

 Parce que la décoration doit être accessible à tous.

 Parce que tout le monde n'a pas les mêmes envies.

 Parce que tout le monde n'a pas le même budget.

 Des conseils, des astuces

pour la décoration de votre maison.

 Id-claire décoration, "agenceuse de bien être intérieur" est là pour vous.

claire_josse sur Macau, FR sur Houzz
StarOfservice Top Pro 2015