Décoration steampunk : quels sont nos conseils pour réussir votre déco ?

Le Steampunk n’est pas très connu du public alors avant de vous conseiller sur une décoration Steampunk laissez-nous avant tout vous parler du Steampunk en lui même.

Apparu dans les années 80, c’est surtout dans les années 90 que le style prend de l’ampleur et commence à plaire. Il est aujourd’hui considéré comme étant un mélange entre science fiction et révolution industrielle de l’époque victorienne.

Il vous suffirait de voir à quoi ressemble un objet Steampunk pour tout de suite comprendre le concept : on dépeint souvent l’image d’un objet à la fois développé et primitif, à la fois futuriste et old school. Imaginez par exemple une machine à vapeur avec plein de rouages qui serait capable de voler dans le ciel.

On associe très souvent au Steampunk les œuvres de Jules Verne et les machines qu’il a imaginées dans ses livres. Certains dessins animés illustrent également à la perfection le style Steampunk comme l’anime “ Le Secret du Sable Bleu “.

Une chambre Steampunk.. le rêve !

décoration steampunk

Avant de vous armer d’accessoires Steampunk en tous genre, pensez à redécorer vos murs de façon à ce que la pièce fasse totalement Steampunk. Hormis le souci du détail, votre décoration gagnera vraiment en réalisme si vous jouez le jeu jusqu’au bout :

  • Le mur en briques rouges : rien ne dit Steampunk plus qu’un mur à l’aspect vieux mais industriel, duquel on aperçoit les briques rouges. Vous pouvez choisir un papier peint qui arbore cet aspect ou vous pouvez opter pour la totale et réellement commander un mur en briques.
  • Choisissez des tons chauds et sombres : qui dit steampun, dit un ensemble de couleurs comme le marron, le rouge brique, le doré, le cuivré, le sépia etc. Si vous voulez une décoration 100% steampunk, alors dîtes au revoir aux couleurs flashy et tape à l’œil, une chambre steampunk se voudra toujours chaude et marronné.
  • Des meubles vintage : le steampunk prône les antiquités et les beaux objets d’occasion. Si jamais vous réussissez à trouver des meubles récemment conçus spécialement pour faire steampunk alors tant mieux. Mais dans le cas contraire, n’ayez surtout pas peur d’acheter de vrais meubles d’antiquité, réellement vieux et réellement rétro.

Quels sont les accessoires indispensables de la décoration steampunk ?

Maintenant que vous avez placé le décor de base, place aux accessoires steampunk indispensables :

  • Le globe : si nous devions limiter la liste à un seul objet, ça serait celui-là. Il s’agit là de l’indispensable du steampunk, un globe terrestre avec des rouages couleur cuivre un peu partout.
  • Des images : tout le concept steampunk repose sur la science-fiction, des objets mi futuristes mi vieux qui n’existent que dans notre imagination. Alors quoi de mieux que de coller sur vos murs des représentations graphiques de ces images là ? Entre machines à remonter le temps, sous-marin, dirigeable et autres appareils fantastiques, vous n’avez que l’embarras du choix !
  • Des rouages : les rouages sont “ THE” élément absolument indispensable de toute décoration steampunk qui se respecte. Mettez-en partout, sur tout objet qui peut en être orné !
Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 COmmentaire

Laissez un commentaire