DIY relooking de chaises

Si comme moi vous avez des chaises en bois qui ne vous plaisent pas, qui sont dépareillées ou qui sont abîmées, voici une solution peu coûteuse et assez simple pour les intégrer dans votre intérieur.

    Matériel :

    • Pour la chaise :

    • Du papier de verre grain moyen
    • Pinceaux, rouleau
    • Peinture sous couche
    • Peinture en pot test
    • Vernis bois
    • Pour l’assise :

    • Des carrés de mousse (1 ou 2 cm d’épaisseur)
    • De la ouatine
    • Du fil et une aiguille
    • Une agrafeuse murale
    • Du tissu d’ameublement

Et bien sûr un peu de temps … et le l’huile de coude!!!

Tout d’abord, on enlève l’assise en paille

1 ère étape et pas des moindres : le ponçage

Avec un peu d’huile de coude, chaise vernie deviendra prête à peindre… Si la chaise présente de gros défauts, il faudra passer par l’étape de la pâte à bois pour reboucher tout ça.

2 ème étape : La sous couche

Si on veut un effet opaque, on passe une sous couche, afin de ne plus voir le bois dessous. Sinon on passe directement à l’étape 3.

3 ème étape : La peinture + le vernis

Afin de ne pas se ruiner avec de grands pots dont on ne sait plus quoi faire après et histoire de varier les couleurs, on peut trouver dans les grandes enseignes de bricolage des pots de peinture test. A savoir qu’avec deux petits pots de 50ml j’ai pu réaliser 3 chaises et il me reste encore un peu de peinture pour relooker d’autres objets.

Il faut deux couches de peintures + 1 couche de vernis.

Astuce : si lorsque vous peignez vous voyez des traces de pinceaux, passez un petit rouleau mousse juste après, cela va estomper les traces.

4ème étape : l’assise

Si comme moi l’assise en paille est abimée, mais pas cassée, on peut l’utiliser comme base et la recouvrir.

Tout d’abord, il faut bien dépoussiérer l’assise.

On découpe tout d’abord un carré de mousse de l’épaisseur voulue et aux dimensions de la galette de chaise. Ensuite on découpe un carré de ouatine plus grand, sur lequel on viendra coudre la mousse et que l’on va agraffer à la galette.

Avec le tissu, deux solutions : soit on vient recouvrir l’ensemble galette + mousse + ouatine de tissu que l’on agraffe (on n’oublie pas de garder du tissus pour habiller le dessous) à la galette, ou bien on choisit une autre solution (comme moi) en cousant le tissu de l’assise comme un coussin dans lequel vient se glisser la gallette. Certes le tissu est un peu moins bien tendu, mais il a l’avantage de se déhousser si comme moi on a de jeunes enfants qui mangent…. comme de jeunes enfants 😉

Et voici le résultat final…

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

15 COmmentaires

  • Martine
    Posted janvier 11, 2015 2:43 0Likes

    Bonjour, et merci pour ces conseils. Mais dites moi, les agrafes tiennent-elles sur de la paille , faut-il remplacer la paille par des assises en contre plaqué ? D’avance je vous remercie pour vos conseils.

    PS joli relook de vos chaises

    • Id Claire
      Posted janvier 12, 2015 7:45 0Likes

      Bonsoir Martine,
      Bien sur il est possible de remplacer la paille par des assises en contre plaqué, mais si la paille de la chaise est correcte il est plus rapide de la “rhabiller”. Vous pouvez bien sur utiliser différentes épaisseurs (ou différentes couches ) de mousse pour le moelleux de l’assise. Il faut juste que les côtés ne soient pas trop épais, sinon ils ne rentreront plus dans la carcasse. Si vous utilisez des agrafes suffisamment longues, vous pourrez atteindre le cadre en bois sur lequel la paille est fixée.
      J’espère avoir bien répondu.
      Ps : Je suis contente que ce Relooking vous plaise. 😉

  • Cath
    Posted janvier 27, 2016 7:57 0Likes

    on vient de me donner exactement les mêmes chaises, la paille est coupée à plusieurs endroits, merci pour les explications très claires, ça me donne le courage de les refaire avec un joli tissu.
    bonne soirée
    Cath

    • Id Claire
      Posted janvier 27, 2016 8:36 0Likes

      Bonsoir Cath,
      Je suis contente que ça vous plaise. Si vous les réalisez je serais ravie d’avoir des photos… 😉
      Bon courage

  • Isa35
    Posted janvier 30, 2016 1:47 0Likes

    Bonjour
    Je suis en train de relooker mes chaises en paille avec un tissu en Sky mais quand j’ai mis le tissu l’assise ne rentre plus.
    Quelle solution puis je avoir?
    Cdt
    Isa35

    • Id Claire
      Posted janvier 30, 2016 6:32 0Likes

      Bonjour Isa35,
      Dites vous qu’avant l’assise en paille rentrait juste. Le fait d’ajouter de la ouatine et du tissu rend la “manœuvre” plus difficile, surtout si la ouatine utilisée est trop épaisse sur les côtés. Utilisez un petit marteau pour forcer un peu. Mais faites attention au tissu en Sky qui risque davantage de s’abîmer ( éraflures) car plus fragile qu’un autre tissu.
      Bon courage pour vos chaises

  • Cath
    Posted février 14, 2016 9:03 0Likes

    bonjour
    je vous avais mis un petit mot il y a quelque temps; j’ai commencé ma transformation des chaises, la première est dans une entrée assortie à un meuble secrétaire que j’avais entièrement refait.Je n’arrive pas à vous envoyer des photos:( j’ai eu un peu de difficultés à bien tirer le tissu, même problème que d’autres personnes , ça passe juste..
    bonne journée
    Cath

  • Zouz81
    Posted février 15, 2016 11:02 0Likes

    Bonjour.
    L’assise de ma chaise ” agrafée ” à la structure de la chaise. Faut il impérativement faire de même ou reposer l’assise suffit ?
    Merci.
    Cordialement.
    Zouz81

    • Id Claire
      Posted février 20, 2016 9:25 0Likes

      Bonjour Cath et Zouz81,
      Effectivement l’assise une fois relookée passe juste (vu qu’on a rajouté de la ouatine et du tissu). Vous pouvez vous aider d’un petit marteau pour la faire rentrer ( c’est aussi grâce à ça que le tissu se tend bien); Du coup pour répondre à votre question Zouz81, il n’est pas nécessaire d’agrafer l’assise, le tissu et la ouatine font que l’assise rentre juste et ne bouge plus…
      Bonne journée

  • Mamou
    Posted mars 17, 2016 8:31 0Likes

    très joli travail ! j’ai chaises paillées donc, mais coloris foncé est ce que je pourrais réussir aussi bien ? si oui je m’y mets dès cet été !! merci et bonne soirée

  • Riana
    Posted mars 21, 2016 8:27 0Likes

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage.
    Je débute dans le bricolage… Je viens de récupérer des chaises en bois paillées et comme vous, je souhaiterai créer des housses.
    Je voulais vous demander où pourrai-je me procurer de la Ouatine et de la Mousse s’il vous plaît ? Je veux dire dans quel rayon de bricolage ? Sinon, faut-il prendre de la peinture spéciale bois ?
    Je vous remercie par avance.

  • Marie-Paule
    Posted juillet 2, 2016 4:50 0Likes

    Bonjour,
    J’aime beaucoup l’idée j’aimerais faire pareil avec mes 2 chaises. Pouvez vous me donner le nom du site internet où vous avez acheté votre tissus d’ameublement svp?
    Merci

    • Id Claire
      Posted juillet 8, 2016 3:00 0Likes

      Bonjour,
      En ce qui concerne les tissus et la ouatine, j’ai tout trouvé dans une enseigne de tissus (Alex tissus, Mondial tissus…) Le tissu choisi était même une fin de stock. En ce qui concerne la peinture, de la spéciale bois est effectivement plus adaptée.

  • Fredo
    Posted mai 7, 2017 5:49 0Likes

    Bonjour
    J adore ce bricolage, juste au passage , quel type de vernis à utiliser sur de la peinture ? ( incolore etc…) pas de soucis de réaction ?
    Merci d avance pour la réponse

    • Id Claire
      Posted mai 10, 2017 8:47 0Likes

      Bonjour Fredo,
      Pour protéger au maximum la tenue de la peinture (chocs…) il faut effectivement bien vernir les chaises.
      Comme j’ai choisi de la couleur pour les refaire il faut un vernis incolore (ici satiné). Le rendu n’est pas altéré au contraire il apporte une légère brillance. 😉
      Bon bricolage
      Ps n’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations

Laissez un commentaire